Skip to main content

Actualité Juridique

Alerte n°281 du 14 avril 2023

Lorsque le salarié est contraint d’utiliser son véhicule personnel pour ses déplacements professionnels, l’employeur peut lui verser des indemnités forfaitaires kilométriques. 

A cet effet, il peut utiliser un barème conventionnel, institué par l’employeur et propre à la structure, ou les barèmes établis par l’administration fiscale.

Ces derniers viennent d’être revalorisés par arrêté du 27 mars 2023. Vous trouverez ci-dessous ces barèmes actualisés.

Pour rappel, le calcul des indemnités kilométriques des frais de transport des bénévoles est désormais aligné sur celui des déplacements professionnels des salariés. Il convient donc d’appliquer les barèmes présentés ci-dessous aux bénévoles (CGI, art. 200, 1., al. 16 modifié ; L. nº 2022-1157, 16 août 2022, art. 21).

Afin de favoriser l’utilisation de véhicules électriques, la réglementation prévoit que le montant des frais de déplacement calculés en application de ces barèmes est majoré de 20 % (CGI, ann. IV, art. 6 B, II).

Les autres actualité juridiques :

26 juin 2025
Travail non déclaré et autoentrepreneuriat salarié : gare aux abus.

Le travail dissimulé, souvent perçu à tort comme un raccourci administratif ou une solution flexible, reste une infraction grave au regard du droit du travail. Cette problématique prend une dimension…

Lire la suite
12 juin 2025
Affichage obligatoire dans les établissements pratiquant des activités physiques ou sportives

Le décret n° 2025-435 du 16 mai 2025 introduit une nouvelle obligation d’affichage pour les établissements où sont pratiquées des activités physiques ou sportives. Cet affichage est obligatoire en vertu…

Lire la suite
28 mai 2025
La prime partage de la valeur (PPV)

Employeurs concernés Les employeurs de droit privé y compris les travailleurs indépendants, les EPIC, les EPA et les Esat. Salariés concernés Tous les salariés de l’entreprise liés par un contrat…

Lire la suite
Aller au contenu principal